Mobilisons-nous contre la myopie!
La myopie représente une épidémie importante puisque les dernières études annoncent près de 50% de la population mondiale myope pour 2050.
Quelles sont les possibilités qui nous permettent de freiner ou même stopper la progression de la myopie?
Lentilles journalières MiSight
Technique : La lentille MiSight 1 Day de Cooper Vision est la seule lentille de contact approuvée par les autorités sanitaires (y compris en Europe) pour la freination de la myopie. Pour obtenir de bons résultats de freination de la myopie, il faut les porter au minimum 6 jours sur 7, minimum 10 heures par jour.
Notre centre a été parmi les premiers à pouvoir proposer cette lentille en Europe. Avec près de 3 ans de recul, nous pouvons affirmer que les résultats sont très prometteurs avec la lentille MiSight 1 Day.
Limites : jusqu’à -6.00 dioptries de myopies, astigmatisme non corrigé, mais envisageable avec un faible astigmatisme (maximum -0.75 dpt.)
Lentilles souples multifocales
Technique : Les lentilles multifocales souples ou rigides, portées la journée peuvent reproduire les effets en vision périphérique obtenus par les lentilles de nuit d’orthokératologie. Si ces lentilles sont suffisamment portées (6 jours sur 7, 10 heures par jour), elles offrent également un effet de freination sur la myopie.
Limites : Théoriquement aucune, puisqu’il est possible de les obtenir aussi en version sur mesure.
Technique : L'orthokératologie consiste à porter des lentilles de contact rigides sur mesure pendant la nuit, dans le but de remodeler la cornée afin de corriger la myopie et même l’astigmatisme dans une certaine mesure. Aucune correction n’est nécessaire pendant la journée, ni lentilles, ni lunettes et on profite d’une vision nette toute la journée.
Limites : Cette technique est limitée à -5.00 dioptries de myopie et -1.50 dioptries d’astigmatisme.
Orthokératologie + lunettes
Technique : Il est possible de porter chaque nuit des lentilles de contact d’orthokératologie pour corriger environ -4 dioptries de myopie et s’il reste une myopie résiduelle, par exemple pour une personne myope de -6,50 dioptries, le reste de la myopie sera corrigé avec des lunettes complémentaires d’environ -2,50 dioptrie.
Limites : Comme on va corriger -4 dioptries de myopie, il est possible de corriger la myopie résiduelle sans limite. Une personne myope de -7.00 dioptries sera nettement moins gênée avec une myopie résiduelle de -3.00, même pour certains sports ou la gymnastique à l’école.
Atropine
Technique : Certains ophtalmologues proposent d’instiller une ou plusieurs gouttes d’atropine tous les jours dans les yeux. Cette substance a pour fonction première de dilater la taille de la pupille, donc de laisser rentrer plus de lumière dans les yeux et aussi de bloquer l’accommodation du cristallin qui permet de lire de près. Diluée à très faible dose (0.01% à 0.05%) ces effets secondaires sont très faibles.
Limites : Il n’y a théoriquement aucune limite, vu que cette technique n’a pas pour but de corriger la myopie mais uniquement celui de freiner l’évolution possible. Il faudra donc soit porter des lunettes ou des lentilles de contact pour corriger la myopie existante.
Lunettes spécifiques
Il y a également la possibilité de freiner l’évolution de la myopie à l’aide de verres de lunettes spécifiques. Nous sommes en mesure de pouvoir vous proposer également différentes solutions en lunettes, entre autre grâce aux verres MiYOSMART VISION de la société Hoya . L’année 2022 nous promets de plus en plus de nouveautés dans ce domaine, n’hésitez pas à prendre contact au 021 311 57 00 pour vous informer.
Solutions mixtes
Certaines études sont encore en cours, où plusieurs techniques sont utilisées simultanément, comme par exemple le fait de porter des lentilles de nuit et instiller des gouttes d’atropine, ou avec des lentilles souples multifocales, comme par exemple la lentille journalière MiSight.
Activités extérieures
On dit souvent que jouer dehors permettrait de freiner l’évolution de la myopie. Le fait de jouer dehors permet surtout de ne pas devenir myope, en général. Mais dans tous les cas les activités extérieures restent pertinentes pour le développement de l’enfant.
Pour le contrôle de la myopie, seule la mesure de la logueur de l'oeil permet de suivre scientifiquement le résultat de la technique proposée. Nous mesurons la logueur des yeux de nos jeunes patients depuis 2020, grâce à notre IOL Master Zeiss.
Un rendez-vous d'informations sans engagement, pour discuter des meilleures solutions par rapport à la myopie de votre enfant, est bien entendu possible.
Téléphonez dès maintenant au 021 311 57 00 pour convenir d'un rendez-vous.